Site sur-mesure ou site via un CMS ?

Selon les problématiques que nos clients nous exposent, la première question est de savoir si le site sera fait à l’aide un CMS ou sur-mesure.

Un CMS est un Content Management System ou appelé système de gestion de contenu en français.
Ils permettent initialement de mettre en place un site internet sans avoir de connaissances techniques particulières et surtout d’avoir une interface de gestion pour administrer et donc tenir le site à jour de façon autonome.

Un CMS permet de façon générale de créer des pages, des articles de blog, mais aussi des formulaires de contact et bien d’autres briques grâce à des “plug-in” ces petits logiciels pré-développés que nous ajoutons au site pour installer un agenda, ajouter le paiement en ligne, un slider, etc.

Souvent dans le web, on parle de :

  • site vitrine qui est souvent un site avec plus ou moins de pages pour présenter une activité mais sans complexité technique (exemple : Caleson)
  • un site e-commerce pour réaliser de la vente en ligne (exemple : Muse & Marlowe)
  • une plateforme (exemple : Yes We School)

CMS ou site sur-mesure ?

Les premières questions à vous poser sont :

  • quelles sont les fonctionnalités que je souhaite sur mon site (et les lister pour les présenter à votre potentiel prestataire)
  • vais-je faire de la vente en ligne, si oui avec quelles fonctionnalités (Colissimo, tarifs identiques (HT ou TTC) sur le site), combien de produits ?
  • quel budget ai-je pour la réalisation de mon site ?

Les réponses à ces questions vont déjà permettre de se pencher vers une solution ou une autre.
En effet, si le site est un site tel que BlaBlaCar, cela va s’avérer très complexe de créer ce site de toutes pièces à l’aide d’un CMS car les fonctionnalités sont très spécifiques et assez techniques. Il faudrait installer de nombreux plug-in, les modifier dans le code et espérer qu’ils soient tous compatibles entre eux pour imaginer réaliser ce type de site par ce biais.
De ce fait, un site sur-mesure sera beaucoup plus approprié pour ces développements non génériques et donc très spécifiques et très riches.

Vous souhaitez juste une vitrine de votre activité, générer des leads ou vous avez une boutique, un magasin et voulez vendre quelques produits en ligne pour vous faire connaître hors de vos murs, alors un site via un CMS fera l’affaire.
En effet, ils permettent de diminuer grandement les coûts de développement.

Design sur-mesure ou template ?

Vient ensuite la question du design de votre site.
Comme pour le choix précédent, les questions à se poser sont les suivantes :

  • ai-je une identité graphique très forte ?
  • ai-je des envies très spécifiques d’un point de vue design ?
  • quel budget ai-je à allouer ?

Lorsque vous souhaitez une charte graphique très particulière et singulière, le sur-mesure est obligatoire.
Il faut toutefois savoir que la note va augmenter rapidement, compter selon les sites 3 à 5 jours de design par un graphiste ou directeur artistique, puis 10 jours d’intégration du design environ, soit un budget d’environ 5 000 euros HT supplémentaire selon les tarifs jour/homme de votre prestataire.

L’avantage étant que personne n’aura le même site que vous !

Sinon si vous choisissez un template, vous pouvez en consulter et acheter sur des catalogues tels que Theme Forest.
Attention lors de l’achat de thèmes de bien vérifier qu’ils ont été mis à jour récemment et qu’il sont bien notés !

Le budget

Le budget va souvent régir le choix entre CMS et sur-mesure outre les fonctionnalités.

Pour un site sur-mesure, même si nous pouvons utiliser Bootstrap comme base, chaque ligne de code va être écrite à la main même l’interface de gestion.
Aussi, cela va être beaucoup plus long de développer un site vitrine administrable à la main que via un CMS et cela va forcément impacter les coûts.

Les types de CMS

Il existe plusieurs types de CMS, nous n’allons pas tous les lister ici, mais les plus connus ou les plus utilisés sont :

  • WordPress
  • Prestashop
  • Joomla
  • Magento
  • Shopify
  • Drupal
  • SquareSpace
  • Wix

Ces CMS pour la plupart sont des CMS que l’on appelle Open Source et ont donc un code ouvert à tous, ils possèdent donc une communauté de développeurs plus ou moins grande qui développe des plug-in pour compléter le CMS dans sa version initiale.
Plus le CMS est utilisé, plus la communauté est large et plus le nombre de plug-in à disposition est important.

Souvent, nous pouvons faire un premier tri par rapport à la raison de la création d’un site internet.
Il existe les CMS pour faire des sites très simples et rapides et qui peuvent même être hébergés directement sur le site de l’éditeur comme WordPress, SquareSpace ou Wix,…

Ensuite on a les CMS spécialisés dans le e-commerce : Prestashop, Magento, Shopify,…

Enfin nous avons les CMS généralistes tels que WordPress, Joomla, Drupal,…

Si vous utilisez des outils en interne et que vous souhaitez les coupler à vos sites (gestion de stock par exemple, etc) cela va pouvoir aussi orienter les choix, car certains plug-in n’existent pas pour certains CMS.
Par exemple, La Poste a développé un plug-in Colissimo pour Prestashop mais pas pour WordPress (qui est pourtant utilisé par 60% des sites réalisés via un CMS).

Les CMS propriétaires

Vous en avez déjà peut-être entendu parler.
En règle générale ce sont des CMS qui ont été développés en interne par les agences web ou les agences de communication.
Selon vos besoins surtout s’ils sont spécifiques, ces solutions peuvent être très pertinentes surtout sur des solutions métiers bien précises.

Toutefois la prudence s’impose sur des sites génériques.
En effet, si vous souhaitez pour des raisons diverses et variées changer de prestataire, vous allez la plupart du temps devoir refaire entièrement votre site et donc générer des coûts car le prestataire à qui appartient le CMS propriétaire ne permettra pas à une autre agence de travailler sur votre site. Souvent vous “louez” ce CMS.

Quelques exemples de sites que nous avons réalisés via un CMS

WordPress e-commerce WordPress avec design sur-mesure WordPress avec bootstrap Prestashop e-commerce

Nous espérons que cet article aura éclairci quelques points d’obscurité.

Pour plus de questions ou un devis, n’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe de l’agence b. Votre agence web est là pour avoir un rôle de conseil non négligeable.

Jennifer Ogor

Associée de l'agence b.